INFORMATIONS GÉNÉRALES

Maputo est une destination cosmopolite, où la diversité culturelle est bienvenue. L’immigration en provenance d’Afrique et d’Europe a conféré à la ville, en particulier, une atmosphère passionnante, contribuant à sa créativité.Une richesse de talents artistiques et musicaux, de théâtre et de comédie est toujours à votre disposition.Maputo a tant à offrir en tant que destination touristique. La ville possède de nombreuses attractions à moins de trente minutes en voiture du centre-ville : l’église Santo António, le Musée d’Histoire naturelle, la Forteresse de San Sebastián, la Gare Ferroviaire, la Maison du Fer, le Marché de Poisson et la Réserve d’Éléphants de Maputo.

La monnaie

La monnaie locale est le metical.
Les dollars et les rands sont acceptés dans de nombreux endroits. Il est facile d’obtenir des devises dans les banques et les bureaux de change. Les cartes de crédit et les chèques de voyage sont acceptés dans la plupart des établissements.

Postes de Contrôle Frontalier

Les postes existants se trouvent à Ressano Garcia (06H00-24H00), Namaacha (06H00-20H00), Goba (06H00 20H00), Ponta d`Ouro (06H30-17H30), Machipanda (06H00-18H00), Cuchamano (06H00-18H00), Zóbwè (06H00-18H00), Milange (06H00-18H00) et Mandimba (06H00-18H00). Il est recommandé aux visiteurs d’arriver bien avant les heures de fermeture prévues. Ports: Maputo, Beira, Nacala et Pemba. Douane à l’arrivée, les visiteurs doivent déclarer les articles soumis à des droits de douane. Sont exemptés de taxes les objets d’usage personnel tels que les vêtements, les livres et les camaras. Chaque visiteur est autorisé:

  • Tabac : 400 cigarettes ou 100 petits cigares ou 50 gros cigares ou 250 grammes de tabac en vrac ;
  • Boissons alcoolisées : 1 litre de spiritueux et 2,25l de vin ;
  • Parfum : 50ml de parfum ; Médicaments : quantités raisonnables pour usage personnel.
  • Autres articles ne dépassant pas 50 USD;
  • Les stupéfiants et le matériel pornographique sont interdits;
  • Le transport d’armes doit faire l’objet d’une licence spéciale;

Toute transaction avec la douane doit être accompagnée du reçu correspondant.Entrée de véhicules en voyage touristique ou d’affaires appartenant à des non-résidents ou conduits par eux, une licence d’importation temporaire est requise à l’entrée dans le pays. Les véhicules importés temporairement ne peuvent pas être vendus ou prêtés et les propriétaires doivent présenter les documents d’importation temporaire chaque fois que cela est demandé.

Identification

Le port d’une carte d’identité est obligatoire à tout moment et une photocopie authentifiée de celle-ci est autorisée.

Santé

Tous les visiteurs doivent être en possession d’un certificat attestant qu’ils ont été vaccinés contre la fièvre jaune. Il convient de prendre des précautions pour éviter les piqûres de moustiques et de faire très attention en buvant de l’eau et en mangeant de la nourriture tropicale locale afin de minimiser le risque de troubles intestinaux si fréquents dans les climats tropicaux. Si une assistance médicale est nécessaire, des cliniques bien équipées sont disponibles.

Approvisionnement d électricité
La tension locale est de 220/240 V 50 Hz

Eau

Bien que l’eau locale soit raisonnablement sûre, il est conseillé aux visiteurs de boire l’eau en bouteille de bonne qualité disponible dans les centres urbains et touristiques importants.

Bureaux de poste

Les principaux centres urbains fournissent les services postaux nécessaires. Des services de courrier express, tels que DHL et EMS, sont également disponibles.

Climat

Le climat est tropical et humide dans le nord et le long de la côte, tropical sec dans l’intérieur, le sud et la province de Tete et tropical aride à Gaza. La saison des pluies s’étend d’octobre à avril, avec des températures comprises entre 27º et 29º et la saison sèche de mai à septembre, avec des températures comprises entre 18º et 20º.

Pilotage

Au Mozambique, la conduite se fait à gauche et tous les conducteurs doivent être munis des documents suivants : Une carte d’identité, un permis de conduire, l’immatriculation de la voiture, une assurance le cas échéant un permis d’importation temporaire pour tracter des caravanes, des bateaux, etc. Les ceintures de sécurité sont obligatoires ainsi que le triangle de secours en cas de panne ou d’accident. L’accès à certaines régions dépend souvent des conditions météorologiques ; il est donc conseillé de s’informer sur certains itinéraires avant de planifier un voyage.

Langue

La langue officielle est le Portugais. En général, les gens comprennent et parlent un peu l’anglais. En dehors des zones urbaines, chaque région a ses propres langues mozambicaines.

Heure locale GMT+2 hrs

Jours fériés

Les jours fériés au Mozambique sont:

1er janvier – Jour de l’An

3 février – Journée des héros du Mozambique

7 avril – Journée de la Femme au Mozambique

1er mai – Fête du Travail

25 juin – Journée de l’Indépendance

7 septembre – Journée de l’Accord de Lusaka

25 septembre – Journée des Forces Armées

4 octobre – Journée de la Paix

24-26 November AFRICA CONGRESS OF ACCOUNTANTS

25 décembre -Fête de la famille

GENERAL INFORMATION

Maputo is a cosmopolitan destination, where cultural diversity is welcome. Immigration from Africa and Europe has lent the city, in particular, an exciting vibe, contributing to its creativity.A wealth of artistic and musical talent, theatre and comedy are always at your disposal.Maputo has so much to offer as a tourist destination. It is blessed with attractions within thirty minutes by car from the city centre, Santo António Church, Natural History Museum, San Sebastián Fortress, railway station, Iron House, Fish Market and the Elephant of Maputo Reserve.

 

Currency

The local currency is the metical. Dollars and Rand are accepted in many places. Exchange iseasily available in the banks and exchange agencies. Credit cards and traveller`s cheques are accepted in most establishments.

Borders Control Posts

The existing posts are to found at Ressano Garcia (06H00-24H00), Namaacha (06H00-20H00), Goba (06H00 20H00), Ponta d`Ouro (06H30-17H30), Machipanda (06H00-18H00), Cuchamano (06H00-18H00), Zóbwè (06H00-18H00), Milange (06H00-18H00) and Mandimba (06H00-18H00).It is recommended that visitors arrive well before the stipulated closing times.PortsPorts: Maputo, Beira, Nacala and Pemba. Customs Upon arrival visitors must declare those articles subject to customs duties. Free of tax are objects of personal use Such as clothing, books and camaras Each visitor is allowed:

  • Tobacco: 400 cigarettes or 100 small cigars or 50 big cigars or 250grm of loose tobacco;
  • Alcoholic drinks: 1 litre of spirits and 2,25l of wine;
  • Perfume: 50ml of perfume; Medication: reasonable quantities for personal use.
  • Other articles not exceeding USD 50;
  • Narcotics and Pornographic material are prohibited;
  • Transport of arms must have a special license;

Any transactions with customs should include the respective receipt. Entry of vehicles on tourist or business trips belonging to or driven by non-residents a temporary import license is required upon entry into the country. Vehicles imported temporarily cannot be sold or lent out and the owners must present temporary import documentation whenever requested.

Identification

It is obligatory to carry identification at all times. An authenticated photocopy of the same is allowed.

Health

All visitors must be in possession of a certificate declaring that they have been vaccinated against yellow fever. Precautions should be taken to avoid mosquito bites and extra care taken when drinking water and eating local tropical food so as to minimize the risk of intestinal upsets so frequent in tropical climates. Should medical assistance be required, well-equipped clinics are available

Electrical Supply

Local voltage is 220/240 V 50 Hz.

Water

Although local water is reasonably safe, visitors are advised to drink the good quality bottled water available in must urban and tourist centres.

Post Offices

The main urban centres provide the necessary postal services. Express Mail, such as DHL and EMS are also available.

Climate

In the North and along the coast, the climate is tropical and humid, in the Interior, the South and in the Province of Tete, tropical dry and in Gaza, tropical arid. The rainy season is between October and April, with temperatures between 27º and 29º and the dry season between May and September with temperatures between 18º and 20º.

Driving

In Mozambique driving is on the left. All drivers must carry the following documents: Identification, driver’s license, car registration, insurance when applicable a temporary import license for towing caravans, boats, etc. Seat belts are obligatory as is the emergency triangle in case of breakdown or accident. Access to certain regions often depends on weather conditions; consequently it is advisable to obtain information on certain routes before planning a journey.

Language Spoken In Mozambique

The official language is Portuguese. In general people understand and speak some English. Outside the urban areas, each region has its own Mozambican languages. 

Local Time GMT+2 hrs

Holidays

Public holidays in Mozambique are: 

January 1st –New Year’s Day

February 3rd –Mozambique’s Hero’s Day

April 7th –Mozambique’s Women’s Day

May 1st –Labour Day

June 25th –Independence Day

September 7th –Lusaka Agreement Day

September 25th –Armed Forces Day

October 4th –Peace Day

24-26 November AFRICA CONGRESS OF ACCOUNTANTS

December 25th –Family Day